Lieu : Amphi 3 de l’IUT de Montpellier-Sète
Jeudi 16 juin 2016
A partir de 8h
|
Accueil
|
8h30
|
Ouverture de Sébastien IKSAL et Christine MICHEL
|
8h45
|
Introduction au colloque par :
- Serge GARLATTI (Président de l’ATIEF)
- Agnes STEUCKARDT (Directice du laboratoire de Praxiling)
- Mattéo VALENZA (Directeur de l’IUT de Montpellier-Sète)
- David CASSAGNE (VP Numérique de l’Université de Montpellier)
|
9h-10h
|
Conférence plénière Vanda LUENGO - Pr., équipe MOCAH-LIP6
"Analyse de traces dans les EIAH, recherches actuelles et perspectives"
Présidence : Serge GARLATTI
|
10h-10h30
|
Pause
Poster : session 1
- Analyse conversationnelle dans un espace pédagogique médiatisé – M. Baste
- Une étude sur les systèmes d'EIAH dédiés à l'analyse automatique de mouvements capturés – Q. Couland
- Une méthodologie pour analyser l’appropriation de ressources numériques – T. Perez
- Faut-il ajouter la vidéo d’un enseignant dans un module de cours à distance ? - T. Colliot
- Jeux sérieux pour la formation professionnelle : le cas du secteur industriel – H. Abed
|
10h30-12h30
|
Communications : session 1
Présidence : Nathalie GUIN
- Vers une capitalisation des processus d'analyses de traces – A. Lebis
- Analyse de traces d'EIAH pour l'identification de groupes d'apprenants de profil similaire – F. Harrak
- Conception de tableaux de bords dynamiques, adaptatifs et contextuels – I. Dabbebi
- Evaluation et visualisation de la performance de l’apprenant lors d’une activité pratique – R. Venant
|
12h30-14h
|
Déjeuner
|
14h-16h
|
Communications : session 2
Présidence : Pierre-André CARON
- La réussite étudiante confrontée au non-recours au tutorat méthodologique : la piste de la déficience informationnelle – C. Pourcelot
- Que représente l’utilisation du téléphone au collège face à la forme scolaire ? - M. Solari
- La compétence technique des élèves au centre de l’instrumentation de l’activité collaborative – C. Gracia Moreno
- L’outil numérique pour penser l’articulation entre oral et écrit – L. Martin/N. Matheu
|
16h
|
Pause
Session Poster : session 2
- Class’Code : l’analyse d’un MOOC hybride – M. Roche
- cMOOCs : assister les enseignants dans l’intégration des aspects de motivation dans les scénarios pédagogique – A ; Bakki
- Collecte, traitement et analyse de traces pour identifier la circulation de pratiques numériques des lycéens – L. Pierrot
- Concevoir un guidage pédagogique à travers un système d’assistance épiphyte – T. Le Vinh
|
16h30-18h
|
Incubateur doctoral MIRRTICE
|
18h
|
Assemblée générale ATIEF
|
20h
|
Repas de gala :
LA PANACEE
Centre de Culture Contemporaine - Montpellier
14, rue de l'Ecole de Pharmacie
34 000 Montpellier
|
Vendredi 17 juin 2016
8h-10h
|
Communications : session 3
Présidence : Nancy RODRIGUEZ
- Vers un outil auteur pour des EIAH destinés à l’apprentissage de méthodes de résolution de problèmes : acquisition des connaissances de la méthode à enseigner – A. Diattara
- Aide à la navigation dans les parcours d’apprentissage par reconnaissance de procédés et recommandations à base de traces – J. Leblay
- Accompagnement de l’apprentissage/formation : Modélisation du scénario pédagogique – G. M. Mbatchou Nkwetchoua
- Vers un apprentissage autorégulé dans les MOOC – S. Gorgoumack
|
10h-10h30
|
Pause
Poster : session 3
- REMASCO : repenser, reconcevoir et réinventer le manuel scolaire - Entre conception, invention et innovation : quel modèle de conception pour favoriser l’invention et l’innovation dans les manuels scolaires du futur ? - L. Galindo
- Comparing Tools for Modelling Multi-role Scenarios – N. Saengduangkhae
- Etude exploratoire des usages des manuels scolaires numériques – I. Malti
- Théâtre et nomadisme numérique : quels usages dans les processus de création au sein d’une compagnie ? - L. Martin
|
10h30-12h30
|
Communication : session 4
Présidence : Jean-Charles MARTY
- Un modèle formel de jeux sérieux de type étude de cas pour l’enseignement supérieur : le modèle DISCO – M. Vermeulen
- Vers une adaptation des scénarios de Learning Games – F. Miladi
- Vers un outil auteur dédié aux jeux éducatifs sur mobile – A. Karoui
- Environnement de développement pour l’intégration de composants de réalité mixte dans les jeux sérieux – G. Loup
|
12h30-14h
|
Déjeuner
|
14h-15h30
|
Communication : session 5
Présidence : Sébastien GEORGE
- Articuler les dimensions épistémologiques, didactiques et institutionnelles d’un exercice pour une indexation dans un EIAH. Application aux Mathématiques – S. Jolivet
- Génération automatique de tests d’évaluation différenciés et équitables – R. Ciguene
- Optimiser l'Apprentissage à Partir de Nouvelles Technologies : Effets des Quiz Interactifs sur les Processus Cognitifs et Métacognitifs – J. Fernandez
|
15h30
|
Clôture et remise du prix Matial Vivet
|
Programme des rencontres en PDF
--------------------------------------------------------------------------
Conférence Invitée :
Vanda Luengo
Pr., équipe MOCAH-LIP6
Pierre et Marie Curie, Sorbonne Universités.
http://www-desir.lip6.fr/~luengo/
"Analyse de traces dans les EIAH, recherches actuelles et perspectives"
Les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) proposent des dispositifs comme les simulateurs, les serious games, les MOOCS ou les plateformes d’enseignement.
Ces dispositifs fournissent des traces d’activités des élèves ou des enseignants. Les données issues de ces traces peuvent fournir, entre autres, des informations cognitives de niveaux très fins (connaissances d’un élève, compétences, erreurs) et des informations sur les interactions sociales.
Dans cette présentation nous aborderons les recherches actuelles dans le domaine de l’analyse de ce type de traces, ces particularités, quelques approches et perspectives.
Vidéo en ligne de la conférence : https://video.umontpellier.fr/rjc-eiah-2016-conference-de-vanda-luengo/